NOS SERVICES

DOMAINES D’INTERVENTION PRIORITAIRES

Engagement de PEACE-CONSULT

Fort de son expérience et de son expertise,

PEACE-CONSULT s’engage à soutenir une gouvernance orientée vers les résultats pour surmonter les défis sociétaux.

Il prévoit d’appliquer des outils technologiques et analytiques appropriés développés avec des paramètres spécifiques au contexte des nations africaines.

Expericence

Services

Equipe

Equite

Prévention des conflits structurels, alerte précoce et réponse

Avec plus de 500 communautés ethniques et le double en termes d’affiliations dialectiques, les liens socio-culturels sont fréquents en Afrique de l’Ouest et influencent souvent les perceptions et les interactions intercommunautaires qui favorisent la paix ou la conflictualité. Lorsque les structures ou systèmes de consolidation de la paix sont renforcés à ce niveau micro, cela crée la possibilité d’améliorer les plateformes macro pour aborder les causes saillantes des conflits qui se manifestent sous diverses formes de violence qui affligent le corps politique. Une communauté typique en Afrique de l’Ouest, qu’elle soit urbaine ou rurale, est composée de diverses institutions telles que les chefferies traditionnelles, les conseils de chefs, les corps consultatifs d’anciens, les associations de jeunes, les associations de développement communautaire, les groupes de femmes, les institutions religieuses et les entreprises, les conseils/sections du gouvernement local et les agents des partis politiques. Le programme cherche à augmenter les niveaux d’interaction et les opportunités de résolution conjointe des problèmes avec l’inclusion et la pleine participation de tous les groupes vulnérables

Consolidation sociale, sensibilisation à la citoyenneté et éducation de subsistance :

La consolidation sociale est le processus par lequel une société renforce la cohésion et l’harmonie entre ses membres, surmontant les divisions et les conflits pour construire une communauté plus unie et solidaire. Elle implique des actions et des politiques visant à promouvoir l’inclusion, la justice sociale et la participation civique. Les chiffres actuels de la population montrent que les jeunes constituent un tiers de la population de l’Afrique de l’Ouest et la moitié de la population au chômage. Une partie significative de ce groupe est classée comme jeunes vulnérables ayant un faible niveau d’éducation ainsi que des compétences professionnelles limitées pour un engagement productif. Répandus dans les grandes villes urbaines de la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, et dans les rues du Sahel, leur population croissante est profondément enracinée dans un haut niveau de pauvreté et des valeurs socio-culturelles en déclin. Dans les grandes villes, ils peuvent être observés dormant sous les ponts, les étals de marché et des cabanes de fortune au milieu d’un environnement sanitaire dégradé, constituant un véritable réservoir pour la manipulation ethno-politique, le vol à main armée, l’abus de drogues et le trafic, les escroqueries, les assassinats rituels, les viols, les milices ethniques clandestines, le sabotage de pipelines et le vandalisme, les malversations électorales, les troubles intercommunautaires, etc., qui exacerbent la violence dans les communautés. Ce programme aborde ce défi par la consolidation sociale, la sensibilisation à la citoyenneté et l’éducation de subsistance.

Résilience Démocratique, Sensibilisation Electorale et Politique (RDSEP) :

Malgré l’influence politique croissante de l’Afrique de l’Ouest sur le continent, la plupart des communautés, en particulier les groupes vulnérables, ont une culture démocratique médiocre et une faible appréciation des effets de l’exclusion sur la bonne gouvernance et le développement socio-économique. Un grand pourcentage des citoyens ouest-africains de la base affiche une attitude de nonchalance et d’incompétence face au défi d’élire des candidats politiques crédibles pour des postes de direction. Un jeune moyen, un orphelin, une personne handicapée, une femme et d’autres groupes vulnérables de la région manifestent de la complaisance politique, exploitée par la classe politique pour leurs intérêts égoïstes. La faible reconnaissance civique entre un leadership responsable et la fourniture des besoins de base a entraîné des souffrances indicibles et des conflits dégénératifs comme expressions de mécontentement sur la culture politique actuelle dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce programme cherche à améliorer la culture politique des groupes les plus vulnérables et à garantir une participation active à la gouvernance politique et à la formulation des politiques.Malgré l’influence politique croissante de l’Afrique de l’Ouest sur le continent, la plupart des communautés, en particulier les groupes vulnérables, ont une culture démocratique médiocre et une faible appréciation des effets de l’exclusion sur la bonne gouvernance et le développement socio-économique. Un grand pourcentage des citoyens ouest-africains de la base affiche une attitude de nonchalance et d’incompétence face au défi d’élire des candidats politiques crédibles pour des postes de direction. Un jeune moyen, un orphelin, une personne handicapée, une femme et d’autres groupes vulnérables de la région manifestent de la complaisance politique, exploitée par la classe politique pour leurs intérêts égoïstes. La faible reconnaissance civique entre un leadership responsable et la fourniture des besoins de base a entraîné des souffrances indicibles et des conflits dégénératifs comme expressions de mécontentement sur la culture politique actuelle dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce programme cherche à améliorer la culture politique des groupes les plus vulnérables et à garantir une participation active à la gouvernance politique et à la formulation des politiques.

VIDEO DE PRESSENTATION




rencontrez notre leadership

Nous sommes soutenu par plusieurs experts tels que :

Prof. Ousmane Khouma

Prof. Ousmane Khouma

HR Manager

Professeur associé de droit public et de sciences politiques à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Conseiller juridique du Président du Sénégal (novembre 2022 à mars 2024).

Akinrogun Muyiwa Alaba Yusuf

Akinrogun Muyiwa Alaba Yusuf

Consultant en relations publiques, éditeur, attaché de presse et journaliste, stratège mondial en communication, analyste des affaires publiques, auteur, mentor et formateur certifié en leadership et développement des capacités, spécialisé en résolution de conflits.

Prof. Penda Mbow

Prof. Penda Mbow

Professeur d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, spécialisée en histoire musulmane médiévale et occidentale, ancienne Ministre de la Culture (2001).

Prof. Oumar Ndongo

Prof. Oumar Ndongo

Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, spécialiste des études américaines et de la littérature comparée, ancien Secrétaire général de la société civile ouest-africaine (2007-2012). Il a dirigé le programme de Master en genre et consolidation de la paix à l’Université Cheikh Anta Diop et contribué au programme Femmes, Paix et Sécurité de la Commission de l’Union africaine.

Dr. Fatimata Ly Fall

Dr. Fatimata Ly Fall

Chercheuse et consultante internationale spécialisée en information, médias et participation citoyenne.

Fatou Jagne Senghore :

Fatou Jagne Senghore :

Avocate gambienne, défenseuse des droits humains et de la liberté d’expression, passionnée par l’égalité, les droits des femmes et la justice sociale. Fondatrice du bureau Afrique de l’Ouest de ARTICLE 19 en 2010.

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?